Enfance & Jeunesse
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Le métier d’assistant(e) maternel(le)

L’assistant(e) maternel(le) accueille des jeunes enfants à son domicile moyennant rémunération. Sa mission principale est de favoriser l’épanouissement de l’enfant confié temporairement par ses parents.

Pour qui ?

Vous avez des capacités d’organisation, d’écoute et d’échanges.
Vous répondez aux conditions d’accueil : logement, hygiène, sécurité ...
Pour exercer la profession d’assistant(e) maternel(le), l’agrément est obligatoire.

L’agrément, mode d’emploi

L’agrément est délivré par le Président du Conseil Général de l’Aisne pour une durée de 5 ans renouvelable sous certaines conditions. Il détermine le nombre et l’âge des enfants pouvant être accueillis simultanément. Sauf dérogation le nombre ne peut être supérieur à 4 (y compris le(s) enfant(s) de moins de 3 ans de l’assistant(e) maternel(le)) .

- Pour vous porter candidat(e), vous devez adresser une lettre de motivation au service de protection maternelle et infantile (PMI) dont vous dépendez. Vous serez ensuite invité(e) à une réunion d’information où le dossier de demande d’agrément vous sera remis. Une fois celui-ci complété et renvoyé, vous recevrez un accusé de réception.
- Après examen de votre dossier, une évaluation de vos capacités éducatives et de vos conditions d’accueil sera engagée. Un ou plusieurs entretiens seront effectués à votre domicile par des professionnels médico-sociaux du service de PMI.
La décision du Président du Conseil Général vous sera notifiée par écrit dans un délai maximum de 3 mois.

La formation obligatoire

Le Conseil Général organise et finance la formation des assistant(e)s maternel(le)s composée de 2 sessions :
- 60 heures de formation et 6 heures d’initiation aux gestes de secourisme à effectuer avant tout accueil d’enfant
- 60 heures de formation dans les deux ans qui suivent l’accueil du premier enfant.
À l’issue de cette formation, l’assistant(e) maternel(le) devra passer l’épreuve de l’unité professionnelle « prise en charge de l’enfant au domicile » du CAP petite enfance.
Ces formations sont obligatoires. Toute absence non justifiée constitue un motif de retrait de l’agrément.

Vos droits

Une fois cette première session de formation effectuée, vous recevrez des attestations qui vous permettront de devenir l’employé(e) d’un ou de plusieurs parents particuliers ou d’une crèche familiale. Comme tout salarié, vous signerez un contrat de travail et vous pourrez bénéficier d’avantages sociaux : congés payés, allocations chômage, indemnités journalières maladie, etc.

Vos obligations

L’assistante(e) maternel(le) a la responsabilité du bien-être de l’enfant accueilli à son domicile. Il ou elle participe au développement et à l’éducation de l’enfant et propose des activités dans un environnement adapté en lien avec les parents.

Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) agréé(e) ?

C’est-à-dire accueillir un ou plusieurs enfants à votre domicile la journée

Vous devez posséder l’agrément d’assistant(e) maternel(le)

Pour tous renseignements, contactez :
UTAS de Château-Thierry (anciennement CIPAS)
1, rue Robert Lecart - 02400 Château-Thierry
Le secrétariat du service PMI (Protection Maternelle et Infantile)
Tél : 03.23.83.85.15

Chaque mois, vous pouvez vous inscrire à une réunion d’informations organisée par le Service PMI de l’UTAS de Château-Thierry.