Enfance & Jeunesse
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Le métier d’assistant(e) maternel(le)

L’assistant(e) maternel(le) accueille des jeunes enfants à son domicile ou en maison d’assistant(e)s maternel(le)s (MAM) moyennant rémunération. Sa mission principale est de favoriser l’épanouissement de l’enfant confié temporairement par ses parents.

Pour qui ?

Vous avez des capacités d’organisation, d’écoute et d’échanges.
Vous répondez aux conditions d’accueil : logement, hygiène, sécurité ...
Pour exercer la profession d’assistant(e) maternel(le), l’agrément est obligatoire.

L’agrément, mode d’emploi

L’agrément est délivré par le Président du Conseil Départemental de l’Aisne pour une durée de 5 ans renouvelable sous certaines conditions. Il détermine le nombre et l’âge des enfants pouvant être accueillis simultanément. Sauf dérogation, le nombre ne peut être supérieur à 4 (y compris le(s) enfant(s) de moins de 3 ans de l’assistant(e) maternel(le)).
- Pour vous porter candidat(e), vous devez contacter le service de protection maternelle et infantile (PMI) de l’UTAS de Château-Thierry afin de vous inscrire à une réunion d’information où le dossier de demande d’agrément vous sera remis. Une fois celui-ci complété et renvoyé, vous recevrez un accusé de réception.
- Après examen de votre dossier, une évaluation de vos capacités éducatives et de vos conditions d’accueil sera engagée. Un ou plusieurs entretiens seront effectués à votre domicile par des professionnels médico-sociaux du service de PMI.
La décision du Président du Conseil Départemental de l’Aisne vous sera notifiée par écrit dans un délai maximum de 3 mois. Si l’avis est favorable, vous devrez suivre la formation obligatoire.

La formation obligatoire

Le Conseil Départemental organise et finance la formation des assistant(e)s maternel(le)s composée de 2 sessions :
- 80 heures de formation à effectuer avant tout accueil d’enfant dans un délai de 8 mois à compter de la réception de votre dossier complet de demande d’agrément.
Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département à l’issue de cette 1ère partie de formation. Sa validation vaut autorisation à accueillir un enfant.
- 40 heures de formation dans les trois ans qui suivent l’accueil du premier enfant.
Vous devrez vous présenter à 2 épreuves du CAP AEPE (l’unité professionnelle du bloc 1 et du bloc 3) à l’issue de cette 2ème partie de formation.

Certains diplômes de la Petite Enfance dispensent de suivre une partie de ces formations.

Vos droits

Une fois votre 1ère session de formation effectuée et l’évaluation réussie, vous recevrez une attestation d’agrément qui vous permettra de devenir l’employé(e) d’un ou de plusieurs parent(s) employeur(s). Comme tout salarié, vous signerez un contrat de travail et vous pourrez bénéficier d’avantages sociaux : congés payés, allocations chômage, indemnités journalières maladie, etc…

Vos obligations

L’assistante(e) maternel(le) a la responsabilité du bien-être de l’enfant accueilli à son domicile. Il ou elle participe au développement et à l’éducation de l’enfant et propose des activités dans un environnement adapté en lien avec les parents.

Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) agréé(e) ?

C’est-à-dire accueillir un ou plusieurs enfants à votre domicile la journée
Vous devez posséder l’agrément d’assistant(e) maternel(le)

Pour tous renseignements, contactez :
UTAS de Château-Thierry (anciennement CIPAS)
1, rue Robert Lecart - 02400 Château-Thierry
Le secrétariat du service PMI (Protection Maternelle et Infantile)
Tél : 03.23.83.85.15
Chaque mois, vous pouvez vous inscrire à une réunion d’informations organisée par le Service PMI de l’UTAS de Château-Thierry.