Qu'est-ce qu'une Communauté de Communes ?
Accueil > Vous êtes ici : Qu’est-ce qu’une Communauté de Communes ?

Qu’est-ce qu’une Communauté de Communes ?

C’est un regroupement de communes autour d’une même structure.
En l’occurrence, la Communauté de Communes du Canton de Charly sur Marne est une collectivité territoriale composée de 21 communes.
Elle met en place des actions propres à assurer le développement des villages, ces interventions à grande échelle n’étant pas du ressort de communes isolées...
L’union fait la force.

La Communauté de Communes d’hier à aujourd’hui

- Le 31 décembre 1995, la Communauté de Communes est créée par arrêté préfectoral.
A l’origine, la Communauté comprenait 17 communes. Son secrétariat était basé à la mairie de Chézy sur Marne, les secrétaires de mairies devaient s’occuper de la gestion et du développement intercommunal. Mais, devant le nombre croissant de projets et le besoin d’un suivi constant des dossiers, les élus décidèrent de recruter du personnel. Le siège social fut alors fixé à la mairie de Charly-sur-Marne.
- Le 1er mars 1997, Melle Florence Hiernard, actuelle directrice, entra en fonction.
- En juin 1998, devant faire face à l’augmentation du nombre de ses salariés, la Communauté de Communes s’établit au n°8 de la rue Paul Hivet. Elle y resta jusqu’en novembre 2001 - la reprise du S.E.P.C.H.A.R (actuel service social) le 1er mai 1999, lui imposant une nouvelle structure d’accueil.
- Enfin, pendant la semaine du 1er novembre 2001, la Communauté de Communes déménagea définitivement au 2 voie André Rossi.
Actuellement, la Communauté de Communes regroupe 21 communes pour 15808 habitants (INSEE 2011) et emploie environ 125 personnes.