A la Une
Accueil > Vous êtes ici :

La Grande Semaine de la Petite Enfance s’invite au RAM

Un événement national à partager en trio, entre enfants – parents – professionnels de la petite enfance, dans tous les lieux d’accueil. De belles rencontres entre parents, enfants et professionnels de la petite enfance.
1,2,3 CRÉEZ ! Du 14 au 18 mars 2016 autour de l’enfant créateur.
Parents, enfants et assistantes maternelles, Céline GURHEM, l’animatrice du Relais assistantes maternelles de la Communauté de Communes du Canton de Charly sur Marne, vous accueille de 10h à 11h30 le 16 mars 2016 dans la salle des Fêtes de Saulchery et le 18 mars 2016 dans la salle des fêtes de Montreuil aux lions.

Le thème 2016 : « Autour de l’enfant créateur »
• Placer l’enfant au centre de la démarche de création
• Donner les moyens à l’enfant de révéler ses capacités, sans jugement sur le résultat
• Le rôle des adultes autour de l’enfant et de son environnement.
L’enfant est créateur par nature, dans sa découverte du monde, guidé par une curiosité avide. Il s’approprie son environnement, à sa manière ; il invente sans cesse.
Il s’agit de replacer l’enfant au centre de la démarche de création ; de créer un environnement favorable à l’expression de ses capacités créatives, de stimuler sa curiosité et sa soif de découvrir. Sans jugement et sans objectif de résultat.
Ce thème met l’accent sur la place des adultes autour de l’enfant créateur. Les parents et les professionnels se réunissent pour créer un environnement riche et varié pour l’enfant, sans lui imposer de démarche ou de consignes particulières. L’enfant découvre à son rythme et laisse libre cours à son imagination. Sa créativité est présente à tous les moments de la journée, y compris dans les temps de repos, de détente ou de récupération, pour refaire le plein d’énergie avant le fourmillement créatif.

Objectifs des Grands Rendez-vous

Les Grands Rendez-vous de la Petite Enfance se fixent une mission concrète pour préparer la société de demain, dans une logique de progrès :
– Créer des occasions régulières de rencontre du TRIO, en toute équité ; pour partager dès les premiers instants et pendant les 1500 premiers jours de l’enfant, les bonnes pratiques et accentuer nos efforts en termes de qualité d’accueil et de transmission des savoirs.
– Mettre en lumière le travail des professionnels de la petite enfance, pour une meilleure connaissance et reconnaissance des professionnels et leurs initiatives, en les soutenant dans l’accompagnement quotidien de qualité à offrir aux parents,
– Accompagner et soutenir la « parentalité », aider parents et professionnels à se mettre « dans les pas de l’enfant » en répondant à ses besoins avec bienveillance et en toute sécurité.
Les enjeux sont considérables pour l’avenir de nos enfants, à l’aube de la construction de leur identité.
L’éducation se conjugue au pluriel, elle est le fruit d’un métissage : un socle de valeurs communes et des apports de coéducation par la famille et les professionnels de la petite enfance.

Pour aller plus loin : cliquez-ici