A la Une
Accueil > Vous êtes ici :

Recycler les emballages devient plus simple !

Depuis le 1er janvier dans la Communauté de Communes du Canton de Charly sur Marne, les habitants peuvent déposer tous leurs emballages sans exception dans le bac à couvercle jaune.

Depuis plus de 20 ans que la collecte sélective existe, nous nous engageons pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers. En 2015, dans notre collectivité, nous avons diminué de 17% les déchets d’ordures ménagères, et parallèlement augmenté le recyclage des emballages de 20 %. Si ces résultats sont encourageants, nous restons en recherche constante de solutions pour nous améliorer.

Recycler plus d’emballages en plastique
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac de tri aux côtés des emballages en métal, en papier, en carton et en verre. Faute de savoir comment les recycler, nous devions jeter les autres emballages en plastique avec les ordures ménagères.
Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !

la Communauté de Communes du Canton de Charly sur Marne s’engage pour faire progresser le recyclage  
Il faudra attendre plusieurs années avant que toutes les communes françaises puissent recycler tous les emballages. Notre collectivité fait partie des premières à participer au projet piloté par Eco-Emballages, avec lequel nous avons engagé la modernisation du centre de tri d’Amiens, dont dépend notre territoire.

Et en pratique ?
Le tri devient plus simple !
1/ C’est un emballage ? Il faut le déposer dans le bac de tri !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Les habitants doivent déposer leurs emballages en vrac dans le bac (pas dans des sacs).
Désormais, plus de doute : tous les emballages se trient !

Pour connaître les nouvelles consignes de tri, n’hésitez pas à consulter la page suivante : environnement/emballages

Nous comptons sur votre mobilisation, essentielle à la progression du recyclage sur notre territoire et en France. Nous sommes tous acteurs du recyclage : engageons-nous, trions plus !